VEILLE DE RECHERCHE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR



Une image contenant texte, signe Description
                      générée automatiquement


Mars 2024

24e édition

Un condensé mensuel des dernières publications scientifiques sur l’enseignement supérieur

Ce mois-ci :

 

  • Sommaire des crédits budgétaires à l'enseignement supérieur
  • Sommaire des mesures ciblées en enseignement supérieur

Bonjour à toutes et tous!

Puisque nous sommes au mois de mars, nous vous présentons un sommaire des annonces en enseignement supérieur incluses dans le dernier budget du Québec.

Nous vous rappelons que vous pouvez également accéder aux précédentes éditions de la veille en cliquant ici.

Bonne lecture!

 



Sommaire des mesures budgétaires 2024-2025 en enseignement supérieur

Le gouvernement québécois a déposé le 12 mars dernier le budget du Québec. La composition des crédits dédiés à l’enseignement supérieur suggère une relative continuation des politiques antérieures.

Chiffres d’ensemble

Le budget québécois se base sur des estimations du niveau d’inflation de 2,8% en 2024 et de 2,2% en 2025. Par ailleurs, le taux de croissance du PIB réel devrait passer de 0,6% en 2024 à 1,6% en 2025 (Ministère des Finances du Québec, 2024).

Les crédits alloués aux cégeps augmentent de 2,98% (+ 76,9 M$) par rapport à l’an dernier ; alors que ceux alloués à l’enseignement collégial privé augmentent de 1,36% (+ 2,2 M$). Les crédits alloués aux universités augmentent de 1,43% (+ 58,9 M$) par rapport à l’an dernier. Le budget consacré aux infrastructures collégiales augmente de 4,15% (+ 3,18 M$) alors que celui consacré aux infrastructures universitaires augmente de 8,07% (+ 10,8 M$) (Secrétariat du Conseil du trésor du Québec, 2024).

Les crédits accordés à l’aide financière aux études connaissent la plus grande croissance avec une augmentation de 12,07% (+ 126,1 M$). La grande partie de cette augmentation provient des bourses incitatives avec une croissance de 22,59% (+ 50,0 M$). Les intérêts et remboursements aux banques augmentent de 4,48% (+ 10,9 M$) et les bourses consécutives aux prêts augmentent de 11,61% (+ 65,18 M$). Les autres bourses n’ont aucune augmentation par rapport à l’an dernier.

Les crédits alloués au Fonds de recherche du Québec sont gelés pour la présente année ; l’organisme conservant son budget de 245,8 M$. Le gouvernement alloue aussi des crédits de 138,9 M$ dans un fonds provisoire additionnel pour des dépenses discrétionnaires. De manière générale, les crédits destinés à l’enseignement supérieur augmentent de 3,5% par rapport à l’an dernier.

Mesures ciblées

Le gouvernement poursuit ses investissements dans le but d’améliorer la réussite aux études supérieures. Cette année, les crédits alloués à ces mesures totalisent 34,5 M$. La majeure partie de ces dépenses (25,0 M$) est dédiée à soutenir l’apprentissage du français et aider à la rétention des étudiants universitaires.

Le gouvernement prévoit également accroître l’offre de formation dans les domaines prioritaires telle la transition énergétique (5 M$), accroître l’offre de formation dans l’enseignement (2 M$) et soutenir la transformation numérique des cégeps (1 M$). Il prévoit enfin de soutenir les établissements d’enseignements afin d’accroître le logement étudiant et d’entretenir le parc immobilier (1,5 M$).

Notons enfin que le gouvernement prévoit dévoiler une nouvelle politique de financement des universités au printemps 2024 ; et dont les premiers jalons entreront en vigueur lors de l’année universitaire 2024-2025. Cette révision est, selon le gouvernement, l’occasion d’arrimer le financement des universités aux objectifs gouvernementaux relatifs aux secteurs stratégiques, aux services publics, à la vitalité du français et à la commercialisation de la recherche.

Pour en savoir plus : 

Ministère des Finances du Québec. (2024). Budget 2024-2025 – Priorités : santé et éducation – Plan budgétaire. (url)

Secrétariat du Conseil du trésor. (2024). Crédits et dépenses des portefeuilles. (url)



 

Une
                    image contenant texte, signe Description générée
                    automatiquement

 

Le Groupe de recherche en économie publique appliquée étudie les différentes politiques d’intervention de l’État. Il est actif en enseignement supérieur, en fiscalité et en simulations de politiques publiques.
 

 




Liste de diffusion de la veille de recherche en enseignement supérieur -- veille@listes.grepa.ca

Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à veille-quitter@listes.grepa.ca