VEILLE DE RECHERCHE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR



Une image contenant texte, signe Description
                      générée automatiquement


Octobre 2023

19e édition


Un condensé mensuel des dernières publications scientifiques sur l’enseignement supérieur

Ce mois-ci :

 

  • Les initiatives universitaires et l'embourgeoisement
  • L'impact de l'aide financière du programme TEACH aux États-Unis
  • Les effets de l'aide financière dans les populations autochtones canadiennes
  • La santé mentale des doctorants et les mèmes internet

Bonjour à toutes et tous!

Nous vous rappelons que vous pouvez également accéder aux précédentes éditions de la veille en cliquant ici.

Bonne lecture!

 



Les universités participent-elles à l’embourgeoisement? 

En tant qu’institutions ancrées dans la communauté, les universités ne sont pas que des lieux d’enseignement et de recherche, mais aussi des leviers potentiels de développement urbain. Elles y participent notamment à travers des « initiatives d’ancrage institutionnelles » (ci-après IAI), c’est-à-dire des projets élaborés avec les ressources de l’université, mais qui affectent la communauté près du campus. Garton (2023) étudie l’impact des IAI sur l’embourgeoisement et plus particulièrement l’effet de leur présence au sein d’une communauté.

Les IAI représentent tous les projets financés par l’université dédiés au fonctionnement indirect des universités dans la communauté. Par exemple, il peut s’agir d’un programme de soutien de financement hypothécaire pour l’établissement du personnel dans la communauté ou à la construction de route pour faciliter les déplacements.

L’auteur se base sur les données de recensement des États-Unis et le American Community Survey. Les observations retenues sont dans la période 1970-2010. L’unité d’observation est le secteur de recensement, soit une aire géographique comprenant entre 2000 et 8000 personnes.

Garton (2023) emprunte la stratégie d’identification de la différence-en-différence afin d’isoler l’effet causal de ces politiques. Cette méthodologie compare l’évolution de certaines variables avant et après la mise en place d’une politique d’IAI au sein d’un secteur de recensement. Les secteurs de recensement d’une ville où des IAI ont eu lieu sont intégrés dans le groupe traitement alors que les autres secteurs sont dans le groupe contrôle. Afin de mesurer le degré d’embourgeoisement, l’auteur utilise un indice composite composé de variables pertinentes, telles que les prix immobiliers, le loyer, le revenu moyen, le taux de pauvreté, etc.

Les résultats montrent que la présence des IAI a un effet négatif statistiquement significatif. Les IAI ont ralenti le rythme de l’embourgeoisement par rapport aux secteurs où elles étaient absentes. En analysant les effets sur les composantes spécifiques de l’indice d’embourgeoisement, Garton (2023) trouve que les IAI sont associés à une baisse du taux de résidants détenant un diplôme de premier cycle universitaire, une baisse du revenu par personne, et une augmentation du taux de pauvreté.
 
Il s’agit d’un résultat surprenant pour l’auteur. Garton (2023) suggère que deux effets peuvent l’expliquer. D’abord, les communautés visées par les IAI auraient une plus grande capacité à résister aux déplacements de population. Ensuite, les investissements des universités pourraient avoir un effet d’éviction sur les investissements privés.


Pour en savoir plus : 

Garton, P. M. (2023). Universities and Gentrification: The Effects of Anchor Institution Initiatives on Rates of Neighborhood Change. Research in Higher Education, 64(7), 987–1010. https://doi.org/10.1007/s11162-023-09733-y





L’impact des aides financières dans les communautés en besoin

Depuis 2007, les États-Unis ont mis en place un programme de soutien financier (programme TEACH) ciblant spécifiquement les communautés à faibles revenus afin d’augmenter leur taux de diplomation dans des domaines fortement en demande. Peyton, van Dijk et Mason-Williams (2023) étudient l’impact du programme TEACH sur la diplomation dans les secteurs en demande sur le marché du travail.

L’étude se base sur les données recueillies dans quatre bases de données, soit le Integrated Postsecondary Education Data System, le Federal Student Aid, le Elementary School Information System, et le Bureau of Labor Statistics. Ciblant les établissements d’enseignement postsecondaire, les auteurs obtiennent un échantillon contenant 1 467 observations couvrant les années 2000 à 2014.

La méthode de recherche des auteurs est une étude quasi expérimentale fondée sur la méthode d’appariement par score de propension (Propensity Score Matching). L’idée de cette méthode est de créer des groupes traitement et contrôle à partir de bases de données longitudinales en fonction de covariables prédisant l’obtention du traitement. Dans le cas qui nous occupe, la variable de traitement est la participation d’un établissement au programme TEACH. Le groupe contrôle comprend les établissements n’ayant pas participé, mais qui ont des caractéristiques similaires aux universités ayant participé au programme TEACH. La variable dépendante est le nombre de diplômes obtenus par les établissements dans différents domaines d’étude.

Plusieurs résultats intéressants émergents de l’étude. Entre autres, les résultats montrent qu’il y a une croissance de la diplomation similaire entre les groupes traitement et contrôle, suggérant que le programme TEACH n’a pas d’impact sur la diplomation. Cependant, il se pourrait qu’il existe un impact significatif du programme TEACH pour certains programmes. En effet, les auteurs ont trouvé des effets positifs significatifs du programme de TEACH sur la production de diplômes dans les domaines STIM. Toutefois, ce résultat ne semble pas robuste puisqu’il n'est significatif que pour quelques spécifications du modèle statistique.

Les résultats des auteurs sont concordants avec ceux déjà obtenus par d’autres études. Selon les auteurs, plusieurs facteurs viennent limiter l’impact du programme TEACH. En particulier, ils soulignent le manque de visibilité du programme et des problèmes au niveau de l’accessibilité des fonds pour les étudiants l’administration générale du programme.



Pour en savoir plus :

Peyton, D. J., van Dijk, W., & Mason-Williams, L. (2023). Meeting the Moment: Impact of TEACH Grant on US Undergraduate Education Degree Completion in High-Need Content Areas. Higher Education Policy, 36(3), 431–456. https://rdcu.be/dpQ9B




Aide financière aux études et peuples autochtones : application au contexte canadien
 
L’aide financière aux étudiants (AFE) universitaires, sous forme de prêts ou de bourses, incite généralement les individus à poursuivre leurs études plus longtemps qu’ils ne l’auraient prévu. Jones (2023) se concentre sur les impacts de l’AFE offerte aux étudiants autochtones canadiens au cours des 50 dernières années. En 1977, le gouvernement canadien implante un programme d’aide financière destiné aux étudiants postsecondaires autochtones (Post-Secondary Education Assistance Program - PSEAP). Toutefois, en 1989, le financement de ce programme est coupé, diminuant à la fois l’aide par étudiant allouée et le nombre de bénéficiaires. Le programme devient alors le Post-Secondary Student Support Program (PSSSP). L’auteur profite de ce changement dans le financement afin d’évaluer les impacts sur la réussite scolaire des étudiants autochtones.

À l’aide des données de recensement de 2006, l’auteur utilise un design de différence-en-différence afin d’isoler l’effet causal de cette politique. La population étudiée est la cohorte ayant gradué de l’école secondaire entre 1982 et 1995. Toute personne s’identifiant comme Premières Nations ou Inuit selon la définition du recensement canadien est incluse dans le groupe traitement et considérée comme éligible au PSEAP et au PSSSP.
L’auteur constate que la part de la population avec un diplôme d’études collégiales (community college degree) diminue de 3,7% deux ans après l’implantation du PSSSP par rapport au groupe contrôle. Six ans après son introduction, la différence entre les deux groupes quant à l’obtention de ce diplôme est de 4,3%. De plus, le taux de diplomation secondaire (DES) pour cette tranche de la population diminue de 5% par rapport au groupe contrôle.  L’auteur note que la majorité de cet effet provient des étudiants résidant dans les réserves autochtones. Elle explique cette situation par le fait que les retours privés d’un DES dans cet environnement sont probablement faibles, signifiant que les étudiants ne voient peut-être pas la raison de terminer leurs études secondaires s’ils ne peuvent poursuivre leurs études par la suite. Cet effet est également plus important dans les provinces ayant de hauts frais de scolarité, chez les nations autochtones les plus pauvres et là où le taux de diplomation au secondaire était déjà faible.

Les effets à long terme de cette politique sur l’emploi sont également peu reluisants. Le fait d’être éligible au PSSSP est associé à une diminution de 1,4 semaine de travail et une augmentation de 2,7% de la probabilité d’être au chômage comparativement au groupe contrôle. L’auteur conclut en indiquant que ces résultats restent constants à travers plusieurs exercices de robustesse, tel que limiter l’analyse aux individus n’ayant jamais changé de province de résidence et en éliminant les provinces ayant introduit de nouvelles politiques quant aux frais de scolarité, comme le Québec et l’Alberta.



Pour en savoir plus:

Jones, M. E. (2023). Post-secondary funding and the educational attainment of indigenous students. Economics of Education Review, 97, 102475. https://doi-org.banques.enap.ca/10.1016/j.econedurev.2023.102475




La santé mentale des étudiants au doctorat analysé à travers les mèmes internet

Il est maintenant connu que les étudiants universitaires connaissent des niveaux de stress important, particulièrement chez les étudiants au niveau doctoral.  Afin d’étudier l’attitude et les perceptions du secteur académique chez ces étudiants, Maples (2023) analyse 208 mèmes internet (internet memes) publiés sur les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter) par le compte High-Impact PhD Memes. L’objet de cette analyse de contenu est d’établir les thèmes les plus fréquemment abordés et leur résonance avec la population universitaire.

L’avantage d’utiliser les mèmes pour étudier cette population est de pouvoir déterminer des thèmes d’identité collective et des expériences partagées sans avoir à faire des entrevues de grande envergure. Des thèmes plus nichés peuvent également ressortir.
 
L’auteur a tout d’abord sélectionné son échantillon à l’aide des publications de la page High-Impact PhD Memes d’août 2021 à février 2022. Ce compte est choisi pour son large public et son caractère généraliste. La majorité des thèmes abordés par les mèmes sont associés au syndrome de l’imposteur, les relations avec le corps professoral et le processus de publication. Toutefois, les publications résonnant le plus avec le public sont reliées au thème de l’accès à la littérature et les problèmes financiers ou liés à l’emploi après la diplomation.



Pour en savoir plus :

Maples, G. W. (2023). High Impact, Low Mood: An Analysis of Graduate Student Attitudes and Perceptions Through PHD Memes. International Journal of Doctoral Studies, 18, 1. https://doi.org/10.28945/5075



 

 

Une
                    image contenant texte, signe Description générée
                    automatiquement

 

Le Groupe de recherche en économie publique appliquée étudie les différentes politiques d’intervention de l’État. Il est actif en enseignement supérieur, en fiscalité et en simulations de politiques publiques.
 

 




Liste de diffusion de la veille de recherche en enseignement supérieur -- veille@listes.grepa.ca

Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à veille-quitter@listes.grepa.ca