VEILLE DE RECHERCHE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR



Une image contenant texte, signe Description
                      générée automatiquement


Novembre 2023

20e édition

Un condensé mensuel des dernières publications scientifiques sur l’enseignement supérieur

Ce mois-ci :

 

  • L'utilisation des données administrative en période de réforme universitaire
  • Les écoles préuniversitaires et le rendement académique
  • Les étudiants et l'abandon universitaire
  • L'approche de l'enseignement par suivi souple

Bonjour à toutes et tous!

Nous vous rappelons que vous pouvez également accéder aux précédentes éditions de la veille en cliquant ici.

Bonne lecture!

 



Comment les données administratives peuvent-elles être instrumentalisées dans un contexte de réforme universitaire?

Brown, Sowl et Steigleder (2023) étudient comment l’utilisation de données au sein des institutions universitaires contribuent à influencer les débats internes ainsi que les réformes implémentées. Pour ce faire, les auteurs exploitent le cas du processus d’implantation de la réforme Pathways au sein du réseau City University of New York (CUNY). Cette réforme visait à uniformiser la formation générale offerte au baccalauréat, qui pouvait être très inégale entre les différents établissements du réseau.

Prenant la forme d’une étude de cas, les auteurs analysent plus de 471 documents internes tels que des mémos, des rapports institutionnels, des discours ou des communications aux médias afin d’établir comment les différents acteurs impliqués dans la réforme utilisent les données institutionnelles pour établir leur position.

Les auteurs font deux constats. Tout d’abord, les données institutionnelles prennent une place centrale. Cela rend la question de leurs contrôle, leur analyse et leur utilisation incontournables à l’analyse du débat. Notamment, dans le premier rapport visant à mettre en place Pathways, la haute direction de CUNY soutient que son analyse démontre « hors de tout doute » que le processus de transfert est effectivement inégal entre les établissements. En réponse, les professeurs contestent les sources des données, la validité des conclusions de même que le processus même du développement du rapport. Ils soulignent entre autres l’absence de mention du taux de diplomation.

En deuxième lieu, les auteurs remarquent que l’importance des données renforce une culture où l’audit est primé. Par exemple, il a été préféré d’inclure des indicateurs mesurables dans l’élaboration de curriculum commun plutôt que de favoriser certaines positions qui favorisaient plutôt la pédagogie.


Pour en savoir plus : 

Brown, M., Sowl, S., & Steigleder, K. M. (2023). “May I Contribute Some Data to the Discussion?”: Negotiating Data Politics Through General Education Reform. The Journal of Higher Education, 1-45. https://doi.org/10.1080/00221546.2023.2203629





La participation aux écoles préuniversitaires a-t-elle un impact sur le rendement académique?

En Caroline du Nord, les Early college high schools (ECHS) sont de petites écoles préuniversitaires établies à même le campus dont la mission est de promouvoir la préparation aux études postsecondaires, en particulier chez les groupes défavorisés. Fuller et coll. (2023) tentent d’évaluer l’effet qu’a la participation aux programmes des ECHS  sur les rendements académiques des étudiants.

Pour identifier l’impact des ECHS, les auteurs tirent profit de leur système d’inscription qui utilise en partie une loterie afin d’effectuer une expérience par assignation aléatoire. Les auteurs utilisent des données académiques et administratives provenant de plusieurs sources, notamment le North Carolina Department of Public Instruction (NCDPI). Les données portent sur la période allant l’année scolaire 2004-05 à l’année scolaire 2015-16. L’échantillon est composé de 3 758 étudiants ayant participé à la loterie d’inscription. Parmi cet échantillon, les 2 174 étudiants ayant été sélectionnés font partie du groupe traitement alors que les 1 584 autres font partie du groupe contrôle. Parmi les variables d’intérêts, les chercheurs mesurent entre autres le niveau de préparation aux études postsecondaires et au travail, les scores à des tests standardisés, le niveau d’inscription postsecondaire et le taux de diplomation.

Les résultats obtenus montrent que la participation à un programme ECHS a plusieurs effets positifs sur le rendement académique. Parmi ces effets, on note une amélioration de près de 0,3 point sur le score au test standardisé ACT, une augmentation de 3,6% à 8,4% du nombre d’inscriptions à des programmes de baccalauréat de 4 ans, et une augmentation de 7,9% à 5,5% du taux de diplomation dans les programmes de baccalauréat de 4 ans. L’analyse des résultats montre aussi que les effets positifs des ECHS sont plus prononcés chez les groupes défavorisés. Par exemple, chez les personnes désavantagées économiquement, les scores ACT augmentent de 0,6 point, et l’inscription et le taux de diplomation au baccalauréat de 4 ans augmentent respectivement de 8,2% et 9,7%.



Pour en savoir plus :

Fuller, S., Lauen, D. L., & Unlu, F. (2023). Leveraging experimental and observational evidence to assess the generalizability of the effects of early colleges in North Carolina. Education Finance and Policy, 18(4), 568-596. https://doi.org/10.1162/edfp_a_00379




Pourquoi les étudiants universitaires abandonnent-ils leurs études?
 
La rétention des étudiants dans les collèges communautaires (community college) est un enjeu crucial, autant pour les administrateurs que pour les étudiants eux-mêmes. Sullivan, Bell et Nielsen (2023) adoptent une approche phénoménologique centrée sur la perspective étudiante afin d’examiner les facteurs qui influencent la décision des étudiants de quitter leur programme. L'échantillon de 803 étudiants, avec un taux de réponse de 16%, a été sélectionné au sein du Collège communautaire Manchester (Manchester Community College) aux États-Unis, qui compte plus de 8000 étudiants.

L'étude s'appuie sur des entrevues téléphoniques menées avec des étudiants ayant abandonné leur programme entre la session d'hiver et la session d'automne 2017. Les données recueillies sont analysées de manière thématique afin d’identifier les facteurs les plus courants qui mènent à un abandon des études.

Les résultats mettent en lumière diverses raisons motivant la décision des étudiants de quitter leur programme. Sur l'ensemble de l'échantillon, 40% des répondants déclarent avoir atteint leur objectif académique ou avoir simplement transféré dans d'autres établissements. Par ailleurs, 19% quittent en raison de problèmes familiaux ou personnels, tandis que 12% citent des problèmes financiers comme motif principal de leur départ. Moins de 2% des étudiants mentionnent des difficultés académiques comme une raison de quitter leur programme.

Il s’avère que la résolution de la plupart des enjeux vécus par les étudiants dépasse le champ d'action des établissements collégiaux. Les auteurs soulignent l'interdépendance entre le statut socioéconomique des étudiants et leur persévérance dans les études supérieures. Ces résultats appellent à une réflexion sur les politiques éducatives actuelles et suggèrent que des interventions plus holistiques, tenant compte des réalités socioéconomiques des étudiants, sont nécessaires pour améliorer la rétention dans les collèges communautaires.


Pour en savoir plus:

Sullivan, P., Bell, A., & Nielsen, D. (2023). The Complex Nature of Student Retention at America’s Community Colleges. Community College Review, https://doi.org/10.1177/00915521231163855




Le suivi souple peut-il améliorer les chances de succès académique?

Un large pan de la littérature scientifique sur le succès académique laisse penser que la qualité de l’enseignant est un facteur important. Toutefois, moins d’intérêt a été porté sur les techniques qui mènent à un bon enseignement au niveau postsecondaire. Carell et Kurlaender (2023) visent à combler une partie de ce vide en étudiant l’impact du suivi souple (light-touch intervention).

La technique du suivi souple consiste en ce que l’enseignant s’assure d’envoyer aux étudiants des courriels personnalisés à des moments stratégiques de la session universitaire. Ces courriels contiennent un rappel des disponibilités du professeur, les clés de la réussite dans le cours et un message démontrant que le professeur a conscience du rang actuel de l’étudiant dans le cours.

Pour vérifier l’effet de cette approche, les auteurs élaborent une expérience par assignation aléatoire. Les auteurs ont mis en place cette expérience au sein d’un établissement universitaire américain (dont l’identité est gardée secrète) au cours des sessions de printemps 2016 et automne 2017. Trente cours de 1er cycle ont été choisis au hasard et l’échantillon final comprend 4 000 étudiants.  La moitié des étudiants se voyaient assignés au groupe traitement et bénéficiaient du suivi souple alors que le reste était assigné au groupe contrôle et n’en bénéficiait pas. Les auteurs ont utilisé les données administratives de l’établissement pour collecter les renseignements nécessaires ainsi que de questionnaires.

Les résultats montrent que l’approche du suivi souple a eu certains effets positifs. En particulier, la perception des étudiants par rapport à la disponibilité, l’attention et le suivi du professeur a augmenté chez le groupe traitement. Toutefois, les chercheurs ne trouvent aucun effet significatif pour l’ensemble de l’échantillon sur la note globale ou le taux de réussite des étudiants. Certains effets significatifs ont pu être dégagés pour certains sous-groupes. Par exemple, l’approche du suivi souple aurait augmenté de 0,31 la note globale des étudiants de première année. Les auteurs soulignent aussi que l’expérience aurait potentiellement été victime d’un effet de contamination par lequel les étudiants du groupe contrôle auraient bénéficié indirectement du suivi souple.


Pour en savoir plus :
Carrell, S. E., & Kurlaender, M. (2023). My professor cares: Experimental evidence on the role of faculty engagement. American Economic Journal: Economic Policy, 15(4), 113-141. DOI: 10.1257/pol.20210699



 

 

Une
                    image contenant texte, signe Description générée
                    automatiquement

 

Le Groupe de recherche en économie publique appliquée étudie les différentes politiques d’intervention de l’État. Il est actif en enseignement supérieur, en fiscalité et en simulations de politiques publiques.
 

 




Liste de diffusion de la veille de recherche en enseignement supérieur -- veille@listes.grepa.ca

Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à veille-quitter@listes.grepa.ca