VEILLE DE RECHERCHE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Une
                    image contenant texte, signe
                    Description générée automatiquement

Septembre 2022

9e édition

Un condensé mensuel des dernières publications académiques sur l’enseignement supérieur

Ce mois-ci :

 

·        Les impacts d’une perte d’aide financière au mérite

 

·        L’effet des programmes d’assistanat en ligne sur l’inscription universitaire

 

·        L’état de la dette étudiante des cycles supérieurs aux États-Unis

 

·        L’impact de la réussite des examens de fin d’études sur le rendement scolaire

La veille de recherche du GREPA a désormais un tout nouveau format!

Nous vous rappelons que vous pouvez également accéder aux précédentes éditions de la veille en cliquant ici.

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

Quels sont les impacts d’une perte d’aide financière au mérite pour les étudiants de premier cycle?

Bien que plusieurs études aient été menées sur l’impact socio-économique de l’aide financière au mérite, peu de recherches ont été effectuées sur la perte de celle-ci pendant un cycle d’études. Avec cet article, Cummings et coll. (2022) espèrent combler ce manque. Les chercheurs portent une attention particulière aux sous-groupes qui peuvent être touchés le plus par ce phénomène, soit les noirs et les étudiants à faibles revenus.

Les chercheurs se basent sur les données administratives de l’État du Tennessee au cours de la période 2011-2014. Spécifiquement, leur base de données inclut les étudiants qui en sont à leur premier semestre d’étude et qui bénéficient alors d’une bourse HOPE. L’échantillon est composé de 43 786 étudiants. Pour identifier le lien causal, Cummings et coll. (2022) utilisent des régressions s’appuyant sur une discontinuité. Ils exploitent le seuil d’éligibilité au renouvellement de la bourse HOPE fixé à une GPA de 2,75 après le premier semestre d’étude. Seuls les étudiants près de ce seuil sont considérés. Les étudiants ayant une moyenne inférieure et ayant perdu la bourse constituent le groupe traitement alors que les étudiants ayant une moyenne supérieure et ayant conservé la bourse constituent le groupe contrôle.

L’analyse des données montre que les étudiants ayant perdu l’accès à la bourse HOPE ont 2,5% plus de chances d'arrêter leurs études la session suivante. Il s’agit d’un effet qui est encore plus grand chez les étudiants blancs dans le groupe de revenu le plus élevé. Chez les étudiants noirs, la perte d’aide financière mène à une augmentation de 4,9% des chances de transfert vers un community college. Enfin, la perte d’aide financière n’a pas d’effet négatif statistiquement significatif sur la diplomation dans les délais habituels pour l’ensemble de l’échantillon. Cependant, les étudiants noirs ont des probabilités 15,5% plus basses de compléter leur baccalauréat s’ils ont perdu l’aide financière.

Selon les auteurs, les effets négatifs de la perte d’aide financière semblent se concentrer en grande partie chez les étudiants noirs. Conséquemment, les auteurs suggèrent que des interventions ciblées envers les étudiants noirs pourraient réduire de manière importante les impacts de la perte d’aide financière au mérite.

 

Pour en savoir plus :

Cummings, K. M., Deane, K. C., McCall, B. P. et DesJardins, S. L. (2022). Exploring Race and Income Heterogeneity in the Effects of State Merit Aid Loss Among Four-Year College Entrants, The Journal of Higher Education. https://doi.org/10.1080/00221546.2022.2042155

 

 

 

Est-ce que les programmes d’assistanat en ligne augmentent les inscriptions universitaires?

La complexité des procédures d’inscription et d’accès à l’aide financière est un obstacle majeur à l’accès à l’éducation supérieure, notamment pour les groupes les plus défavorisés. Plusieurs programmes d’assistanats visent à accompagner les étudiants de ce processus afin de réduire ces barrières. Philips et Reber (2022) étudient l’effet de tels programmes d’assistanat virtuels pour vérifier leur efficacité en termes d’inscription universitaire.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont travaillé avec l’organisme californien EdBoost Education ayant mis en place le programme d'assistanat virtuel V-SOURCE. Ce programme est composé de deux variantes, soit le programme Milestone qui donne accès à un site web et une série d’outils en ligne et le programme Complete qui inclut en plus un conseiller personnel accessible à travers la plateforme. Ce programme avait préalablement ciblé des écoles secondaires de six différents comtés, ce qui a permis aux chercheurs d’établir un échantillon de 6 500 étudiants participants à l’étude. Seuls les étudiants étant potentiellement éligibles à l’admission dans une université faisaient partie de l’échantillon. Ces étudiants ont ensuite été répartis en trois groupes: deux groupes traitements pour chacune des variantes et un groupe contrôle n’ayant pas accès aux ressources en ligne.

Les résultats de l’étude montrent que le programme d’assistanat virtuel au processus d’admission produit certains effets désirables pendant les procédures liées aux admissions. Notamment, les étudiants bénéficiant du programme tendent à se sentir soutenus lors au cours du processus (8% plus pour la variante Milestone et 15,2% plus pour la variante Complete). Les étudiants ayant achevé la variante Complete étaient aussi 5,4% plus susceptibles que ceux du groupe contrôle d’effectuer au moins deux demandes d’admission.

Les impacts des deux programmes sur le taux d’application à l’université sont positifs et statistiquement significatifs à des intervalles de confiance d’au moins 95%. Les variantes Milestone et Complete augmentent respectivement de 2,5% et 3,4% les niveaux d’application autodéclarés. Toutefois, aucune des deux variantes ne semble avoir d’impact statistiquement significatif sur l’admission, l’inscription ou la persistance universitaire des étudiants y ayant participé.

Les auteurs concluent que, bien que ces programmes d'assistanat virtuel réduisent les barrières d’accession à l’université dans certains cas (surtout chez les étudiants hispanophones), leurs effets restent généralement très modestes. Conséquemment, ils soulignent des interventions plus intensives devraient être envisagées.

 

Pour en savoir plus:

Phillips, M. et Reber, S. (2022). Does Virtual Advising Increase College Enrollment? Evidence from a Random-Assignment College Access Field Experiment. American Economic Journal: Economic Policy, 14(3), 198234. https://doi.org/10.1257/POL.20200515

 

 

 

Quel est l’état de la dette étudiante américaine des cycles supérieurs chez les minorités visibles?

Aux États-Unis, les étudiants afro-américains et hispaniques sont de plus en plus représentés au sein des cycles supérieurs. L’un des outils qui auraient permis cette ascension est les prêts étudiants. Toutefois, l’accès aux prêts étudiants vient avec son lot de conséquences. Webber et Burns (2022) étudient l’une d’entre elles, soit l’accumulation de dettes chez les étudiants de ces communautés.

Les auteurs cherchent à décrire l’évolution de la dette étudiante aux cycles supérieurs. Pour y arriver, ils utilisent les données des questionnaires de la National Postsecondary Student Aid Study des années 2000 et 2016. Il s’agit d’échantillons de 9 660 et 23 350 étudiants pour 2000 et 2016 respectivement.

Parmi les constats plus généraux, on note une augmentation de l’emprunt et de l’endettement pour tous les types d’universités (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif) entre 2000 et 2016. L’augmentation moyenne des emprunts pendant cette période était de 11 620 $US dans les institutions publiques et 13 110 $US dans les institutions privées.

En se concentrant sur certains sous-groupes, le portrait étayé par les chercheurs montre que les dettes des noirs et des hispanophones sont particulièrement grandes. Par exemple, pour étudier dans des universités privées en 2016, les étudiants noirs empruntaient plus de 22 000 $US que les blancs et les hispanophones empruntaient plus de 16 000 $US que les blancs.

Les chercheurs notent que d’autres études ont montré que plusieurs effets indésirables étaient liés à l’accumulation de dettes étudiantes, comme la réduction de l’intérêt de travailler dans la fonction publique ou la baisse de participation à la vie civique.

 

Pour en savoir plus:

Webber, K. L. et Burns, R. A. (2022). The Price of Access: Graduate Student Debt for Students of Color 2000 to 2016. The Journal of Higher Education, 93(6), 934961. https://doi.org/10.1080/00221546.2022.2044976

 

 

 

Quels sont les impacts de la réussite des examens de fin d’études sur le succès postsecondaire?

Dans plusieurs pays, les examens de fin d’études standardisés dans certaines disciplines sont une étape commune pour les étudiants. L’importance de ces examens est justifiée par l’idée que ces examens améliorent les aptitudes et opportunités d’emplois des étudiants (Evers & Walberg, 2002). Papay, Mantil et Murnane (2022) évaluent l’impact de la réussite de tels examens sur le rendement scolaire des étudiants pour vérifier si la théorie tient la route.

Pour y arriver, les chercheurs utilisent une base de données longitudinale sur les étudiants du secondaire dans l’État du Massachusetts sur la période 2003-2007 fusionnée avec les données du National Student Clearinghouse (NSC) concernant l’inscription et la diplomation des étudiants à l’université. Papay, Mantil et Murnane (2022) utilisent des régressions s’appuyant sur une discontinuité. La variable indépendante est le résultat à l’examen de mathématique de dixième année alors que les principales variables dépendantes sont la diplomation de l’école secondaire, l’inscription à l’université et la diplomation de l’université. Pour bien analyser l’effet de la réussite, seuls les étudiants ayant réussi ou échoué l’examen près du seuil de réussite sont considérés dans les échantillons (N1 = 35 304, N2 = 25 284).

Les résultats obtenus montrent qu’il existe une relation positive entre l’effet de traitement (réussite à l’examen) et la probabilité de diplomation du secondaire. Cet effet est toutefois concentré au sein des étudiants de familles à faibles revenus, où il monte à 3,3%. Quant à la diplomation de l’université, la réussite à l’examen augmente de près de 1% sa probabilité, mais l’effet est cette fois-ci concentré chez les étudiants de familles à hauts revenus (2,1%). D’autre part, la réussite au test a aussi un effet différencié selon la classe sociale en ce qui concerne l’inscription à l’université. Bien que la réussite à l’examen augmente l’inscription de 2% chez les deux groupes, cette augmentation se traduit par une plus grande probabilité d’inscription aux diplômes de deux ans (Two-year college) chez les plus pauvres et par une plus grande probabilité d’inscription aux diplômes de quatre ans (Four-year college) chez les plus riches.

Les auteurs de l’étude concluent que leurs résultats tendent à démontrer que la réussite aux examens de fin d’études a un impact positif sur les rendements scolaires des étudiants. Bien qu’ils admettent que plusieurs mécanismes semblent être à l’œuvre, les auteurs suggèrent que la réussite agit comme un signal d’encouragement, surtout pour les étudiants qui prévoyaient un échec. De surcroît, ils mentionnent l’importance de trouver des formes alternatives d’encouragement à l’éducation pour celles et ceux qui ne réussissent pas.

 

Pour en savoir plus:

Papay, J. P., Mantil, A. et Murnane, R. J. (2022). On the Threshold: Impacts of Barely Passing High-School Exit Exams on Post-Secondary Enrollment and Completion. Educational Evaluation and Policy Analysis https://doi.org/10.3102/01623737221090258

Evers, W. M. & Walberg, H. J. (Eds.). (2002). School accountability. Hoover Institution Press.

 

 

 

Une
                    image contenant texte, signe
                    Description générée automatiquement

 

Le Groupe de recherche en économie publique appliquée étudie les différentes politiques d’intervention de l’État. Il est actif en enseignement supérieur, en fiscalité et en simulations de politiques publiques.

 

 

 
Liste de diffusion Veille de recherche en enseignement supérieur -- veille@listes.grepa.ca
 

Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à veille-quitter@listes.grepa.ca